Le ‘tiers-espace’ de Lonora Miano romancire afropenne

L’africanit inexpugnable des populations noires vivant sur diffrents continents a nourri depuis le XIXe sicle le militantisme des partisans les plus rsolus du ‘retour’ la mre-patrie des enfants d’Afrique, dpossds selon eux par les Blancs de leur identit fondamentale. De part et d’autre de l’Atlantique, des artistes noirs ont paralllement et leur faon interprt l’intuition partage d’un patrimoine et d’une sensibilit artistiques communs des peuples ‘afro-descendants’. Depuis quelques annes, ils sont rejoints dans cette relecture des cultures noires par les tudes diasporiques qui trouvent un cho grandissant dans les universits anglo-saxonnes. Les thories stimulantes autour de ‘l’Atlantique noir’ permettent de rvaluer les interfaces culturelles multiples rassemblant les populations noires des trois continents. Cet article se propose d’tudier cette lumire l’oeuvre de la romancire franco-camerounaise (ne au Cameroun) Lonora Miano, d’clairer les sources d’inspirations, issues avant tout des espaces amricain et cariben. En les interprtant au prisme de son ducation africaine et de son statut d”afropenne’, la romancire illustre les complexits des identits noires contemporaines, ancres dans un ‘tiers-espace’, ni africain, ni amricain, ni europen. Bibliogr., notes, rf., rs. en franais et en anglais. [Rsum extrait de la revue]

Title: Le ‘tiers-espace’ de Lonora Miano romancire afropenne
Author: Laurent, Sylvie
Year: 2011
Periodical: Cahiers d’tudes africaines (ISSN 0008-0055)
Volume: 51
Issue: 204
Pages: 769-810
Language: French
Geographic terms: Cameroon
France
United States
About person: Lonora Miano (1973-)
Abstract: L’africanit inexpugnable des populations noires vivant sur diffrents continents a nourri depuis le XIXe sicle le militantisme des partisans les plus rsolus du ‘retour’ la mre-patrie des enfants d’Afrique, dpossds selon eux par les Blancs de leur identit fondamentale. De part et d’autre de l’Atlantique, des artistes noirs ont paralllement et leur faon interprt l’intuition partage d’un patrimoine et d’une sensibilit artistiques communs des peuples ‘afro-descendants’. Depuis quelques annes, ils sont rejoints dans cette relecture des cultures noires par les tudes diasporiques qui trouvent un cho grandissant dans les universits anglo-saxonnes. Les thories stimulantes autour de ‘l’Atlantique noir’ permettent de rvaluer les interfaces culturelles multiples rassemblant les populations noires des trois continents. Cet article se propose d’tudier cette lumire l’oeuvre de la romancire franco-camerounaise (ne au Cameroun) Lonora Miano, d’clairer les sources d’inspirations, issues avant tout des espaces amricain et cariben. En les interprtant au prisme de son ducation africaine et de son statut d”afropenne’, la romancire illustre les complexits des identits noires contemporaines, ancres dans un ‘tiers-espace’, ni africain, ni amricain, ni europen. Bibliogr., notes, rf., rs. en franais et en anglais. [Rsum extrait de la revue]