Imaginaire collectif des Katangais au temps de la dsindustrialisation: regard du dedans et regard d’en dehors: la photographie de Sammy Baloji et le rap de Baloji Tshiani

Il est question dans le prsent article de reprsentation et de l’autoreprsentation actuelle par des Africains du continent et de la diaspora dans le cadre d’un travail de mmoire. Le photographe Sammy Baloji et le chanteur de rap Baloji Tshiani, sont ns au Katanga (Rpublique dmocratique du Congo) mais ont t duqus respectivement Lubumbashi et Lige. Sammy Baloji photographie les paysages dsindustrialiss soulignant l’absence du travail industriel et des travailleurs, puis y superpose des images d’archives. Ces montages mettent en vidence la modernit acquise puis perdue, la souffrance sociale dans ce qui fut le Katanga minier, la contribution des Africains l’ancienne prosprit de la rgion, plutt que l’apport colonial du capital et de la technologie. Restaurant la prsence des btisseurs (ses grands-pres, par opposition ses pres qui ont laiss dilapider le patrimoine), il souligne l’urgence de surmonter la dsindustrialisation et l’exclusion ethnique. Baloji Tshiani chante que puisque l’ancien temps ne reviendra pas, il faut saisir l’avenir. Bibliogr., notes, rf., rs. en franais et en anglais. [Rsum extrait de la revue, adapt]

Title: Imaginaire collectif des Katangais au temps de la dsindustrialisation: regard du dedans et regard d’en dehors: la photographie de Sammy Baloji et le rap de Baloji Tshiani
Author: Jewsiewicki, Bogumil
Year: 2010
Periodical: Cahiers d’tudes africaines (ISSN 0008-0055)
Volume: 50
Issue: 198-200
Pages: 1079-1111
Language: French
Geographic term: Congo (Democratic Republic of)
About persons: Sammy Baloji
Baloji Tshiani
Abstract: Il est question dans le prsent article de reprsentation et de l’autoreprsentation actuelle par des Africains du continent et de la diaspora dans le cadre d’un travail de mmoire. Le photographe Sammy Baloji et le chanteur de rap Baloji Tshiani, sont ns au Katanga (Rpublique dmocratique du Congo) mais ont t duqus respectivement Lubumbashi et Lige. Sammy Baloji photographie les paysages dsindustrialiss soulignant l’absence du travail industriel et des travailleurs, puis y superpose des images d’archives. Ces montages mettent en vidence la modernit acquise puis perdue, la souffrance sociale dans ce qui fut le Katanga minier, la contribution des Africains l’ancienne prosprit de la rgion, plutt que l’apport colonial du capital et de la technologie. Restaurant la prsence des btisseurs (ses grands-pres, par opposition ses pres qui ont laiss dilapider le patrimoine), il souligne l’urgence de surmonter la dsindustrialisation et l’exclusion ethnique. Baloji Tshiani chante que puisque l’ancien temps ne reviendra pas, il faut saisir l’avenir. Bibliogr., notes, rf., rs. en franais et en anglais. [Rsum extrait de la revue, adapt]