Tendances actuelles de l’islam au Cameroun: tat des lieux et perspectives

Depuis l’aube des annes 1980, l’islam au Cameroun est marqu par un important dveloppement, surtout sur le plan qualitatif. Dans un monde en mutation, les problmes des communauts musulmanes, aux plans rgional et international, engendrent une importante transformation socioreligieuse. Ce sont les milieux urbains qui se prtent le mieux au proslytisme. Le processus d’acculturation et le cosmopolitisme tablissent de nouvelles rgles du jeu et facilitent le contact. De nombreuses mosques sont construites pour les besoins du culte. Dans ce climat d’effervescence islamique, se dgage un paysage religieux d’une remarquable originalit. De plus en plus, une littrature en arabe se rpand dans le pays, avec la multiplication de points de vente de livres et la prolifration de bibliothques, publiques ou prives, dans cette langue. Tout comme au Nigeria, les agents religieux de formation traditionnelle sont de moins en moins couts, alors que, paralllement, le courant wahabite, qui s’oppose aux pratiques syncrtistes maraboutiques, enregistre un progrs sensible. L’effervescence islamique en cours au Cameroun se caractrise aussi par la prolifration d’associations de moyenne large audience: Cameroon Muslim Student Union (CAMSU), Jeunesse islamique du Cameroun, International Islamic Federation of Students Organisation, Association sociale islamique du Cameroun, Union islamique du Cameroun. L’Association culturelle et islamique du Cameroun (ACIC) est la plus ancienne et demeure parmi les plus importantes. Elle met l’accent sur l’aspect ducatif et apparat comme un partenaire incontournable des pays arabes, par exemple dans l’octroi de bourses d’tudes. Parmi les facteurs et agents de la dynamique religieuse, outre l’influence montante des pays arabes, se distinguent les propagateurs religieux en provenance des pays voisins (Nigeria). La femme musulmane est l’une des cibles privilgies de la propagande islamique. Bibliogr., notes, rf.

Title: Tendances actuelles de l’islam au Cameroun: tat des lieux et perspectives
Author: Taguem Fah, Gilbert L.
Year: 2000
Periodical: Afrique contemporaine
Issue: 194
Pages: 53-66
Language: French
Geographic term: Cameroon
Subject: Muslim brotherhoods
Abstract: Depuis l’aube des annes 1980, l’islam au Cameroun est marqu par un important dveloppement, surtout sur le plan qualitatif. Dans un monde en mutation, les problmes des communauts musulmanes, aux plans rgional et international, engendrent une importante transformation socioreligieuse. Ce sont les milieux urbains qui se prtent le mieux au proslytisme. Le processus d’acculturation et le cosmopolitisme tablissent de nouvelles rgles du jeu et facilitent le contact. De nombreuses mosques sont construites pour les besoins du culte. Dans ce climat d’effervescence islamique, se dgage un paysage religieux d’une remarquable originalit. De plus en plus, une littrature en arabe se rpand dans le pays, avec la multiplication de points de vente de livres et la prolifration de bibliothques, publiques ou prives, dans cette langue. Tout comme au Nigeria, les agents religieux de formation traditionnelle sont de moins en moins couts, alors que, paralllement, le courant wahabite, qui s’oppose aux pratiques syncrtistes maraboutiques, enregistre un progrs sensible. L’effervescence islamique en cours au Cameroun se caractrise aussi par la prolifration d’associations de moyenne large audience: Cameroon Muslim Student Union (CAMSU), Jeunesse islamique du Cameroun, International Islamic Federation of Students Organisation, Association sociale islamique du Cameroun, Union islamique du Cameroun. L’Association culturelle et islamique du Cameroun (ACIC) est la plus ancienne et demeure parmi les plus importantes. Elle met l’accent sur l’aspect ducatif et apparat comme un partenaire incontournable des pays arabes, par exemple dans l’octroi de bourses d’tudes. Parmi les facteurs et agents de la dynamique religieuse, outre l’influence montante des pays arabes, se distinguent les propagateurs religieux en provenance des pays voisins (Nigeria). La femme musulmane est l’une des cibles privilgies de la propagande islamique. Bibliogr., notes, rf.