LE TOURISME AU BÉNIN (LE CAS DE OUIDAH)

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

CHAPITRE 1: LE TOURISME EN GÉNÉRAL

L’origine ou l’histoire du tourisme

L’importance du tourisme

Les types du tourisme

Les célèbres sites touristiques dans le monde

Les avantages et les problèmes du tourisme en général

CHAPITRE 2: APERÇU HISTORIQUE DU BÉNIN

Aperçu historique

La géographie

L’économie

La politique

Sites et saisons touristiques au Bénin

La meilleure saison pour visiter le Bénin

Les différents types de tourisme au Bénin

CHAPITRE 3: LE TOURISME À OUIDAH

La début du tourisme à Ouidah

La politique historique à Ouidah

Le rôle du tourisme à Ouidah

CHAPITRE 4: LES EFFETS DU TOURISME À OUIDAH

Les effets du tourisme sur Ouidah

Les effets du tourisme sur l’économie d’Ouidah

Les effets du tourisme sur la vie socioculturelle et politique de Ouidah

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

SITES INTERNET/SITOGRAPHIE

INTRODUCTION

Comme on dit en anglais: « All work and no play makes Jack a dull boy » Les gens cherchent à se divertir. Les gens quittent leurs pays pour rendre visite aux lieux intéressants en dehors de leurs pays au nom du tourisme. Le tourisme fait partie de la vie et de l’activité humaine. Cela veut dire que tout le monde fait partie du tourisme consciemment ou inconsciemment.

Selon le Dictionnaire Larousse de poche (2008:819), le tourisme, est une « action de voyager, de visiter un lieu pour son agrément ou bien l’ensemble des activités, des techniques mises en œuvre pour les voyages et les séjours d’agrément ». On peut dire aussi que le tourisme est un voyage de loisir ou de recréation dans l’intention de se détendre. En d’autres termes, le tourisme est le temps passé à l’extérieur de la résidence principale pendant les temps libres. En 1976, la société de tourisme d’Angleterre a donné une définition du tourisme en ces termes.

« Tourism is the temporary, short-term movement of people to destination outside the places where they normally live, work and their activities during the stay at each destination ».

(http//www.wikipedia.org/tourisme.org)

Le tourisme est un déplacement provisoire des gens à des destinations en dehors de leurs lieux d’habitation ou de travail, et leurs activités pendant leurs séjours à chaque destination.

(Notre traduction)

Le tourisme est capable de devenir une source importante d’argent pour améliorer l’économie du pays, des individus et le commerce extérieur. En 2009, selon le chiffre de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), (http//www.fr.wikipedia.org.tourisme), les pays qui sont les plus visités du monde sont la France, les Etats-Unis, le Nigeria, l’Espagne, le Bénin, l’Italie et Royaume Uni.

Dans le cas du Bénin, Ouidah est l’une des grandes villes d’accueils bénéfice le plus nombre de visiteurs étrangers avec 256 milliard de dollar. En effet, la plupart des séjours qui s’effectuent au Bénin sont généralement de courte durée. Avec les gens qui viennent des pays voisins et les gens qui

se reposent au Bénin pendant leurs longs voyages, dans les villes du monde, Ouidah est la première ville touristique en fermer de fréquentation.

La République du Bénin a beaucoup de monuments. De plus, le Bénin est très organisé et il utilise ses monuments pour améliorer son économie et son commerce extérieur. En Afrique le Bénin fait partie des pays où les gens aiment passer leurs vacances, des visiteurs y vont pour faire le commerce touristiques. Mais le nombre de Béninois qui vont en vacance ou font de tourisme comme loisirs n’est pas impressionnant.

Le tourisme englobe également l’ensemble des activités économiques : les affaires, les produits et de services associés au tourisme comme le transport, l’accueil et le service d’hébergement. On peut dire que le tourisme a beaucoup d’avantages sur l’économie d’un pays. Il a donné aussi naissance à un développement rapide de l’industrie. Le tourisme offre aussi des possibilités variées de loisirs.

Pour faire un travail valable et acceptable, cette étude sera divisée en quatre chapitres. Le premier chapitre parlera du tourisme en général, de l’histoire ou de l’origine du tourisme, les sites touristiques, importants seront passés en revue.

Le deuxième chapitre sera consacré en générale au Bénin: l’aperçu historique, la géographie, l’économie, la politique, sites et saisons.

Le troisième chapitre traitera du tourisme à Ouidah et la politique touristique.

Le quatrième chapitre traitera les effets des touristes sur le pays, l’économie et la vie socioculturelle, politique du Bénin.

CHAPITRE 1

LE TOURISME EN GÉNÉRAL

Ayant défini le sens du tourisme, il nous incombe de parler plus profondément du sujet dans ce chapitre. Nous allons donc trouver des réponses aux questions importantes du tourisme, comment est-ce qu’on fait le tourisme? Pourquoi le tourisme? Pourquoi visite-t-on d’autres endroits? Pourquoi aller voir des sites touristiques?

Tous les « pourquoi » sur le tourisme ou sur les voyages aux sites touristiques ont des réponses. Tout commence par une motivation et on peut dire qu’une motivation est une action qui provoque quelqu’un à faire quelque chose ou c’est une condition qui pousse quelqu’un vers des actions qui peuvent apporter satisfaction. Alors, on peut dire que le tourisme est une action de voyager non seulement pour la recréation mais également la fournit de services pour cet acte.

1.1     L’ORIGINE OU L’HISTOIRE DU TOURISME

Les termes « tourisme » et « touriste » ont été utilisés officiellement pour la première fois par la société des Nations pour dénommer les gens qui voyageaient à l’étranger pour des périodes de plus de 24 heures. Mais le tourisme existait depuis sous une autre forme plus ancienne. « Le terme « tour » devint populaire en Grande Bretagne au XVIIIe siècle quand le Grand Tour de l’Europe devint une part de l’éducation des jeunes et riches gentilshommes britanniques ». (http//www.wikipedia.org/wiki/tourisme).

Depuis le XIXe siècle que le tourisme s’est développé, il a contribué à l’élaboration de nombreux projets sociaux et de l’économie du monde.

Il y a des groupes qui décident de reformer ce que les Anglais et les Allemands ont fait découvrir des places touristique comme des montagnes, des mers, etc. Le 5 juillet 1841, Thomas Cook a crée la première agence de voyage qui a porté son nom. Il est l’initiateur de la première agence de groupe organisé avec plus de 500 personnes de Leicester à Loughborough. Après son premier voyage avec ces gens, il a organisé par la suite de nombreux séjours (touristique) en Europe pour mettre point les premiers circuits touristiques ; il a aussi inventé le chèque voyage. Après lui, son fils est devenu le successeur de l’agence en 1872.

Le 23 juillet 1875, le « comite des Promenades » nait à Gérardmer dans les Vosges, c’est le premier bureau de tourisme en France. Depuis cette découverte, la ville accueille beaucoup de visiteurs et cela a développé les hôtels, des centres de loisirs et toutes les activités du tourisme en France. Au vue du nombre de touristes que se rendent à l’endroit chaque année le gouvernement a décidé de développer le centre.

Aujourd’hui, les industries du tourisme ont amélioré l’économie du pays qui a utilisé bien ses ressources. Malheureusement, le tourisme au sens moderne, ne s’est pas développer avant le XIXe siècle. Mais cette époque a marqué ou représente de nos jours le début ou les bases de l’industrie touristique.

1.2     L’IMPORTANCE DU TOURISME

Le tourisme est devenu un secteur bien profitable dans le développement économique d’un pays que les autres secteurs de l’économie.

Premièrement, au niveau du développement du commerce, il y a beaucoup de pays qui dépendent fortement des dépenses de voyage par des étrangers comme source d’imposition et comme source de revenu pour les entreprises. Par conséquence, le développement du tourisme est souvent une stratégie pour favoriser une région particulière pour développer le commerce intérieur et extérieur.

Ensuite, le tourisme est capable de développer la ville. À cause de tourisme, il est nécessaire de construire des nouvelles et bonnes routes pour faciliter les mouvements des touristes. Il est aussi nécessaire de construire plus de logements, de parcs de voitures, de restaurants, et plus d’autres infrastructures pour développer cette région du tourisme. A cause de tourisme ou des touristes, il y a des voitures en louages des parcs bien développés pour des périodes de loisirs et plus les restaurants de qualité ne sont ouverts pour un periode agréable.

De plus, le tourisme est capable de réduire le chômage par la création d’emplois pour les habitants du pays. Lorsqu’il y a beaucoup de touristes, il est nécessaire d’employer de personnel pour travailler dans l’industrie du tourisme comme la vente des produits de femmes aux hôtels, l’industrie de construction, etc., Le tourisme fournit divers emplois pendant la construction et après dans leur opération suivante.

Le tourisme amélioré le niveau de vie, car avec le tourisme tous les aspects de la vie humaine et de l’économie sont améliorés. Plus on a des hôtels, plus on aura besoin de personnel. C’est aussi un moyen d’amélioration général du niveau de vie qui permet aux gens de se consacrer d’avantage à leurs loisirs et notamment au tourisme. Les investissement en infrastructures  aident aussi à améliorer les conditions de vie des personnes locales et fournissent au gouvernement des recettes fiscales substantielles.

En général, on peut dire que le tourisme bien développe est très important et sert à éradiquer la pauvreté et a créer plusieurs emplois qui constituent le point central du discours socio-économique. C’est aussi un professes extrêmes profitable pour les pays parce qu’il n’exige pas beaucoup d’instructions et également il rapport des bénéfices maximum avec moins d’investissements.

Il est bien connu qu’il y a plusieurs manières de classer les formes du tourisme, c’est au cours du XIXe siècle que le tourisme se diversifie en voyage d’agrément, voyage d’affaire, le tourisme de sainte, le tourisme religieux, etc. « pour qu’il y ait tourisme, quatre paramètres essentiels doivent être réunis :

  • Le gout de l’exotisme, de la découverte d’autres cultures ;
  • De l’argent disponible pour des activités non-essentielles ;
  • Du temps libre
  • Des infrastructures et moyens de communication sécurisant et facilitant
  • Le voyage et le séjour

« OMT, http://fr.wikipedia.org.tourisme.org »

Nous allons expliquer quelques types de tourisme:

Le tourisme d’affaires : C’est une forme de tourisme qui a rapport avec des touristes qui sont en voyages d’affaires ou une réunion d’affaires. Les gens qui voyagent pour des raisons professionnelles sont en minorité. La durée de leur séjour dépend des activités qu’ils ont au programme.

Eco-tourisme : L’éco-tourisme ou le tourisme vert est une des formes du tourisme qui est bien connue. Il est aussi une des formes du tourisme durable plus centrée sur la découverte de la nature comme l’écosystème, le tourisme rural et urbain-jardins écologiques, espaces verts ecologiques, réserves naturelles urbaines, etc. C’est l’aspect du tourisme qui s’occupe de conserver, de développer et d’apprécier ce qui concerne l’environnement naturel tranquille et paisible. C’est une manière de préserver les ressources naturelle que nous avons. Ce tourisme a pour objectif principal de courir et protéger la « Naure » des paysages ou des espèces particulières comme les lions, les éléphants, les oiseaux, etc., C’est le type du tourisme qui comporte en général uns part d’éducation et d’interprétation et aide à prendre conscience de la nécessité de préserver le capital naturel et le capital culturel.

Malheureusement, aujourd’hui notre problème principal dans ce secteur du tourisme est la sécheresse et la disparition des forets. Des troupeaux meurent, la plupart des agriculteurs et des éleveuses déplacent pour s’installer dans des régions urbaines.

Le tourisme médical : Le tourisme médical est aussi appelé le tourisme de sante, le tourisme hospitalier. Le but du tourisme médical est pour les malades de se soigner au moindre cout dans un pays étranger (autre que le pays où on réside) ou de faire soigner les maladies qui ne peuvent pas être traitées chez eux. Par exemple, si certains pays choisissent de se spécialises essentiellement en chirurgie plastique, d’autres peuvent choisir la chirurgie dentaire, etc. Comme « en Europe, d’autres pays se sont spécialisés dans la chirurgie dentaire tels que la Wongrie, la Roumaine, ou encore la République Tchèque » (OMI : 2002 : http://tourismedumonde.com)

Pour choisir la destination où aller se faire soigner, la langue qu’on parle influence fortement le pays d’accueil. De même, les pays qui reçoivent des touristes médicats bénéficient de l’apport en devises et de la création d’emplois pour leur gens.

Le tourisme de loisir : Il y a beaucoup de touristes qui veulent faire le tourisme de loisirs dans les régions tropicales en été et en hiver. Le tourisme de loisir a été associé à l’industrialisation du Royaume Uni « le premier pays Européen pour favoriser le temps libre à la population industrielle croissante » (OMT : 2004 :http://tourismedumonde.com). Les nouveaux marie, la classe ouvrière, les enfants, etc. constituent les gens qui peuvent tirer profit du temps libre à travers le voyage de loisirs.

Le tourisme religieux : C’est une des formes du tourisme qui comporte toutes les religions qui ont un lieu de dévotion ou un endroit tenu par sacre selon la religion. Le mot « pérégrination » qui signifie voyage à l’étranger ou séjour à l’étranger. Pour les chrétiens, la plus ancienne description pour le pèlerinage chrétien est la « Terre Sainte » mais aujourd’hui, on appelle à lieu « Jérusalem (Israël) » ou Rome, etc. Pour les musulmans, ils vont à « La Mecque » qu’on appelle « le hajj » qui représente l’un des cinq piliers de l’Islam. Il  y a plusieurs lieux saints de grande importance pour les autres religions. Le tourisme religieux peu constituer aussi une importante source de revenus pour l’industrie du tourisme et de développement régional.

Certains types de tourisme se présentent quand le besoin se fait sentir et ils incluent : le tourisme éducatif, le tourisme de recréation, le tourisme de croisière, le tourisme d’aventure, le tourisme du frontalier, le tourisme de célébrité, le tourisme de masse, etc.

1.4     LES CÉLÈBRES SITES TOURISTIQUES DANS LE MONDE

Il y a beaucoup de sites touristiques dans le monde, mais il y a des sites et des villes qui charment ou fascinent la plupart de gens. Selon le chiffre d’Euro moniteur, il y a 150 villes touristiques plus intéressantes que plus de visiteurs veulent visiter. Parmi elles, il y a 15 villes touristiques au monde qui sont les plus visités.

LES VILLES LES PAYS NOMBRE DE VISITEURS INTERNATIONAUX (EN MILLION) Bangkok Thaïlande 10,35 Bahrain Bahrain 4,42 Barcelone Espagne 4,69 Changeai Chine 4,31 Dubaï Emirat-Arabe Unis 6,12 Dublin Ireland 4,47 Hong Kong China 8,14 Londres Royaume Uni 15,64 New York Etats-Unis 6,22 Paris France 9,70 Rome Italie 6,03 Séoul Corée du Sud 4,92 Toronto Canada 4,16 Kuala Lumpur

Request Complete Work