L’INFLUENCE DE LA CULTURE OCCIDENTALE SUR LA CULTURE NIGÉRIANE

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

CHAPITRE 1

1.1    Le Nigéria : présentation

1.2     L’occident : présentation

1.3     Définition des mots clés

CHAPITRE 2 : L’ESCLAVAGE  ET  LE CONTACT  DE L’EUROPE AVEC L’AFRIQUE

2.1     L’esclavage et le contact de l’Europe avec l’Afrique

2.2     La colonisation en Afrique

2.3     La conférence de Berlin et ses conséquences

2.4     L’abolition de l’esclavage en Afrique

CHAPITRE 3 : DOMAINES DE L’INFLUENCE

3.1     La religion

3.2     La littérature

3.3     L’éducation

3.4     La mode

3.5     La musique

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

RÉFÉRENCES

 INTRODUCTION

Le sujet de ce mémoire est « L’influence de la culture occidentale sur la culture nigériane ». Précisions que l’étude s’intéresse essentiellement à la société Amérique-du-nord et à celle du sud-Nigéria. Il est également nécessaire de dire que notre travail s’inscrit dans le cadre de la « Culture et la Civilisation français ».

Toute société a sa manière de penser, de faire, ou d’agir qui est un héritage du passé-la culture, élément qui réunit un peuples. Aussi, il n’y a pas de société dans le monde qui soit immuable. Nous voulons dire par là que depuis le commencement du monde, les sociétés en tant que communautés humaines changent aussi bien dans la forme que dans le fond. La culture nigériane d’aujourd’hui en est la preuve.

Nous avons choisi ce sujet et ce domaine de la recherche pour des raisons suivantes :

Premièrement, nous avons choisi ce sujet afin de montrer « L’influence de la culture occidentale sur la culture nigériane » et exposer certains apports qui risquent de nuire à la culture nigériane.

Deuxièmement, la majorité de nos camarades choisissent «  la littérature ou la langue » pour les mémoires comme si ces dernières sont les seuls domaines de recherche dans le département de français. Nous voudrions montrer que sans la culture et la civilisation, on ne peut pas découvrir la langue encore moins la littérature.

Pour faire une recherche valable et acceptable, notre travail se divise en trois (3) chapitres.

Dans le premier chapitre, nous présenterons le Nigéria et l’Occident. Nous allons aussi cerner le sujet et définir les mots clés.

Le deuxième chapitre sera consacré à l’esclavage et le contact de l’Europe avec l’Afrique, c’est-à-dire,  la colonisation de l’Afrique par l’Europe.

Dans le troisième chapitre, nous examinerons les domaines ou cette influence est sentie le plus.

Dans la conclusion, nous reprenons les grandes lignes de notre mémoire en parlant de sa contribution à une meilleure connaissance de « l’influence de la culture occidentale sur la culture nigériane ».

CHAPITRE 1

1.1  LE NIGERIA

Le Nigéria, officiellement la République Fédérale du Nigéria, situe dans le golfe de Guinée, est de loin le pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 152 millions habitants. (1)

Géographiquement, le Nigéria possède 4.047km de frontières terrestres, et 853km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773km), à l’est par le Cameroun (1690km), au nord par le Niger (1497km) et par le Tchad au nord-est (84km).

Depuis 1991, la capitale du Nigéria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté Economie des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians. Au Nigéria, on parle le haoussa, le yoruba, l’igbo et le peul parmi d’autres langues mais la langue officielle est l’anglais.

Toute fois, l’apprentissage du français est de plus en plus encouragé par le gouvernement afin de faciliter la communication avec les pays voisins, francophones.

Le Nigéria est une République Fédérale d’après la constitution datant de mai 1999. L’actuel président à la fois chef de l’Etat et chef du gouvernement, est Goodluck Jonathan. Il est membre du Parti Démocratique Populaire (PDP).

Le Nigéria a plusieurs groupes ethniques, trente-six (36) états et un territoire. Le  territoire de la capitale fédérale du Nigéria, où se trouve la capitale, Abuja, aussi bien que le siège du gouvernement fédéral.

1.2     L’OCCIDENT

L’Occident ou monde occidentale, est une zone géographique qui désignait jadis l’Europe. L’extension de l’espace considéré a varié au cours de l’histoire.

L’Occident est une région située vers l’ouest, par rapport à un lieu donné-Partie de l’ancien monde située à l’ouest.

Au tournant du XX1e siècle, on admet généralement que l’Occident regroupe essentiellement l’Europe, l’Amérique latine et l’Amérique du Nord. On y adjoint aussi généralement l’Australie et la Nouvelle-Zélande voire l’Afrique du sud.

L’emploi du mot et du concept repose le plus souvent sur l’idée sous –jacente d’une civilisation commune à cette  zone et sur une opposition sémantique entre l’Occident et, soit le reste du monde, soit une ou plusieurs autres zones géographiques  (notamment les oppositions Occident/ Orient /Bloc communiste). (2)

 1.3    DEFINITION DES MOTS CLES

L’INFLUENCE

L’influence est selon  le Micro Robert , dictionnaire de la langue française (3) « l’action qu’exerce une chose, un phénomène, une situation sur quelqu’un ou quelque chose » ; pouvoir social de celui qui amène les autres à se ranger a son avis.

LA CULTURE

La culture est selon le sociologue québécois Guy Rocher (4) « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent d’une manière à la fois objective et symbolique, a constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte. La culture est ce qui reste dans l’esprit quand on a toute oublié.

D’après l’UNESCO(6) « dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social ». La culture est la mode de vie et est ce qui unit un peuple.

LA CULTURE OCCIDENTALE

La culture occidentale est l’expression héritée, partagée, crée et renouvelée du peuple occidentale. La culture européenne est constituée non seulement de toutes les cultures nationales et infranationales mais elle est aussi formée de tous les échanges entres ces cultures nationales qui se sont interpénétrées au fil des siècles.

LA CULTURE NIGERIANE

La culture nigériane comprend les croyances, les arts, les droits, les mœurs, hérites par les Nigérians en différent ethnies leur permettant de définir et de maintenir leurs identités comme des membres d’une société.

Elle se transmet socialement, de génération en génération et elle est conditionnée en grande partie par les comportements individuels.

Request Complete Work